NAVIGATION

mercredi 20 novembre 2013

Rhooooo !!! le vieux c...

Le week end dernier je me suis embarqué (personne ne m'a obligé) sur une compét de difficulté ( les championnats dép 26/07), cela faisait bien 10 voire 15 ans que je n'avait pas mis les pieds sur une compet de ficelle.

Bien que cela ne soit vraiment plus (mais alors plus du tout) ma tasse de thé (là je parle de la ficelle) je me dit que peut être entre vieux cela pourrait être marrant, un bon moment de déconnade à ce rappeler le bon temps, puis qu'avec le format proposé (5 voies de qualifs...) y avait moyen de faire une bonne journée de grimpe...

Sans vouloir blesser les personnes qui se sont données du mal pour cet événement (de plus j'en fait un peu parti...), je n'ai toujours pas compris comment on pouvait qualifier cela de compétition "d' escalade".
Depuis, je me suis un peu renseigné auprès de personnes pratiquant régulièrement cette activité complètement inintéressante afin de savoir ci cette compét était dans la "norme",  ou moins bien, ou pas pareil, ou différente, ou ratée... enfin bref a priori NON c'était tout bon !!!

Pour moi ce qui fait la richesse de l'escalade c'est que c'est jamais pareil, c'est découvrir puis résoudre des problèmes, c'est inventer des mouvements, c'est se faire mal au cerveau pour imaginer comment cela pourrait passer et c'est surtout s'amuser !!!
Ben là t'as tout pas bon ... déjà au niveau des voies parait qu'il ne faut pas contrarier le compétiteur avec un pas ou il faut réfléchir (à la rigueur le truc méga ultime c'est le changement de main voire une relance) du coup tu peux grimper comme un sac, sans réfléchir, arriver à l’envers sur toutes les prises et si t'as bien appris ta leçon de "rési", et bé tu peux gagner... les seuls "jetés" que tu vois c'est quand le grimpeur a atteint sa dose max de lactique et qu'il commence à lever les coudes ou faire la machine à coudre pour enfin faire le mouv qui tue... se ruer sur la prochaine prise pour seulement la toucher histoire de prendre 1 place de plus au classement.
J'ai assisté aux finales comme spectateur et je me suis vraiment fait c.... , donc imagine ceux pour qui escalade signifie piolet, Chamonix et Frison Roche ou au mieux un blond en collant fluo pendu sur un bras au dessus d'un vide effrayant...

Sans vouloir faire mon vieux con (quoi que...), dimanche j'ai vraiment regretté l'époque ou les petits murs étaient tellement pourris que les ouvreurs étaient obligés d'inventer des trucs de ouf  pour départager les compétiteurs.

support pourri...mouv de ouf
Robert Cortijo compét des années 80


Après pour l’ambiance, déjà si t'arrives avec la banane et en balançant quelques vannes, aï, aï, aï !!! c'est pas gagné pour toi, tu passes pour un extra terrestre et y a des grandes chances que quelques "officiels" essaient de te remettre en place (ça marche peut être pour les jeunes habitués mais avec Steph on a une sale réputation à tenir et du coup on est passé à 1 millimètre du poussage de tables !!!).

Le gros big up c'est pour François Crespo et sa superbe salle AltiGrimp , c'est une trés belle réussite, chapeau bas... juste un petit bémol sur l'absence de houblon et autre vitamine PP pour la récup ;).

Et vive le bloc !!!!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ben moi je dis bravo président !!!! Et vive le bloc :)

Anonyme a dit…

oui... la recherche du mouvement et possible sur du 6a comme sur du 7c mais faut-il avoir l'expérience,l'envie, l'idée et le temps à l'ouverture...!"que c'est t-il passé?" Bien c'est sur y en à surement qui se son fait plaisir sur la journée, on à tous des envies des objectifs divers à venir sur une rencontre commença! la mienne était de me faire plaisir à grimper des mouvements pas forcément dur! mais à placement et qui pousse au spectacle au plus haut et avec cette vertigineuse structure y avait de quoi faire non!!! bon après sa reste de la compet avec tous le coté stressssss et attente divers?? enfin à faire de la résine en compet je préfère de loin l'effort,l'ouverture et l’ambiance du bloc.
-Qwimby-